Le projet pédagogique de l’école Saint Matthieu est bâti pour 3 années, de 2024 à 2027 et fédère toutes les classes. Il s’inscrit dans la continuité du précédent projet et vise à fédérer l’ensemble des classes autour d’un thème commun, porteur de sens et d’ouverture : « Jeux, Jeu, Je », une progression du collectif vers l’individuel, du partage vers la connaissance de soi.
Le jeu est ici envisagé comme un moyen d’apprendre, de communiquer, de coopérer et de se construire. Il permet de développer les compétences sociales, langagières, créatives et cognitives tout en favorisant le bien-être et la motivation des élèves.
Nous avons défini 3 axes. Chaque année, nous en travaillerons un.
Axe 1 – Année 2025–2026: « Les Jeux »
Objectif principal : Apprendre à vivre ensemble et à coopérer à travers le jeu collectif, les jeux de société, les activités sportives et les jeux à règles.
Les compétences à développer seront les suivantes:
– Coopérer, collaborer, s’opposer dans un cadre défini.
– Respecter les règles communes et comprendre leur importance.
– Apprendre à perdre et à gagner avec fair-play.
– Développer la communication orale et la prise de parole dans un groupe.
– Mobiliser le raisonnement et la logique à travers des jeux de société et défis mathématiques.
– Produire une performance mesurable (jeux sportifs, olympiades).
Exemples d’actions et de projets :
– Organisation de tournois, de jeux mathématiques et olympiades interclasses.
– Jeux de société en classe et en famille (création et fabrication de jeux).
– Journées sportives en lien avec le collège partenaire.
– Conférences et débats sur l’impact des jeux vidéo et des réseaux sociaux.
-Travail sur les jeux dans la cour
Fil conducteur : « Apprendre à jouer ensemble pour apprendre à vivre ensemble. »
Axe 2 – Année 2026–2027 : « Le Jeu »
Objectif principal : Utiliser le jeu comme moyen d’expression, de langage et de création. Les élèves expérimentent le jeu symbolique, le jeu de rôle, le théâtre et les jeux d’imagination pour enrichir leur communication, leur vocabulaire et leur confiance en eux.
Les compétences à développer seront les suivantes:
– Oser entrer en communication et s’exprimer devant les autres.
– Utiliser un langage correct et précis, adapté à la situation (développer le lexique).
– Écouter et comprendre la parole d’autrui.
– Développer la créativité à travers le mime, la danse, le chant ou la mise en scène.
– Pratiquer le théâtre et les jeux de scénario pour améliorer la diction, le ton, la gestuelle.
– S’engager dans des projets collectifs à visée artistique.
Exemples d’actions et de projets :
– Jeux d’imitation et de rôle (marchand, médecin, pompier, etc.).
– Jeux de théâtre et de marionnettes, projets Narramus, spectacles.
– Chorale, langue des signes, mime, danse.
– Débats philosophiques sur le respect, les émotions et la coopération.
– Expositions et restitutions scéniques des productions d’élèves.
Fil conducteur : « Jouer, c’est dire, créer et partager. »
Axe 3 – Année 2027–2028 : « Le Je »
Objectif principal : Aider chaque élève à se connaître, à s’estimer, à développer son autonomie et à trouver sa place dans le groupe. Cette dernière année vise à relier les apprentissages aux dimensions personnelles et émotionnelles de l’enfant.
Les compétences à développer seront les suivantes:
– Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.
– Identifier et nommer ses émotions, écouter ses besoins.
– Faire preuve d’empathie et de respect envers soi-même et les autres.
– Soutenir son attention et sa concentration dans les activités.
– Faire preuve d’autonomie dans la classe et la vie quotidienne.
– Développer la confiance en soi et la capacité à entreprendre.
Exemples d’actions et de projets :
– Ateliers d’expression de soi (autoportrait, carnet de gratitude, arbre de vie).
– Jeux d’attention et de concentration, exercices de relaxation et de respiration.
– Ateliers philosophiques autour des émotions et de l’identité.
– Vie de classe : responsabilités, entraide, coopération.
– Projets d’entraide interclasses (tutorat, défis partagés).