Le projet pédagogique de l’école Saint Matthieu est bâti pour 3 années, de 2020 à 2023 et fédère toutes les classes.
Nous avons défini 3 axes. Chaque année, nous en travaillerons un.
Pour l’année 2020-2021, nous visons à faire développer le métier d’élève chez l’enfant à travers l’attitude scolaire, la prise d’autonomie et de confiance en soi. Nous visons à développer les compétences suivantes :
- Apprendre ensemble pour vivre ensemble : comprendre la fonction de l’école
- Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
- Respecter les engagements pris envers soi-même et les autres
- Adopter un comportement responsable
- S’engager et assumer des responsabilités dans l’école
- Coopérer en vue d’un objectif commun
- S’estimer capable d’écoute et d’empathie
- S’engager dans la réalisation d’un projet collectif
- Comprendre la notion de bien commun
- Respecter les règles communes
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations.
- Comprendre le sens de l’intérêt général
Le fil conducteur de cet axe pour l’année 2020-2021 est « Parcourons le monde ». Les enfants verront à travers différents aspects culturels ce qui représente la diversité de notre planète (que ce soit en français, en géographie, en sport, etc… )
Pour l’année 2021-2022, nous exploiterons l’accroissement du vocabulaire chez les élèves.
Les compétences à développer seront les suivantes :
- S’exprimer dans un langage syntaxique correct et précis.
- Reformuler pour se faire mieux comprendre
- Ecouter de l’écrit et comprendre
- Pratiquer divers usages du langage oral
- Constituer un répertoire à partir de mots des leçons et des lectures
- Etendre ses connaissances lexicales
Pour l’année 2022-2023, l’accent sera mis sur le sens accordé aux apprentissages et les élèves devront comprendre pour apprendre.
Pour cela, il leur faudra :
- Participer verbalement à la production d’un écrit
- Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer
- Prendre en compte les enjeux de la lecture, pratiquer différentes formes de lecture
- Savoir lire pour réaliser différents objectifs
- Appréhender, utiliser diverses représentations du nombre
- Engager dans une démarche de résolution de problèmes, en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses.
- Anticiper le résultat d’une manipulation en mesure, en calcul
- Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre.
- Mener une démarche scientifique
- Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.