Le projet pédagogique de l’école Saint Matthieu est bâti pour 3 années, de 2020 à 2023 et fédère toutes les classes.  

Nous avons défini 3 axes. Chaque année, nous en travaillerons un. 

Pour l’année 2020-2021, nous visons à faire développer le métier d’élève chez l’enfant à travers l’attitude scolaire, la prise d’autonomie et de confiance en soi. Nous visons à développer les compétences suivantes :

  • Apprendre ensemble pour vivre ensemble : comprendre la fonction de l’école
  • Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
  • Respecter les engagements pris envers soi-même et les autres
  • Adopter un comportement responsable
  • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école
  • Coopérer en vue d’un objectif commun
  • S’estimer capable d’écoute et d’empathie
  • S’engager dans la réalisation d’un projet collectif
  • Comprendre la notion de bien commun
  • Respecter les règles communes
  • Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations. 
  • Comprendre le sens de l’intérêt général

Le fil conducteur de cet axe pour l’année 2020-2021 est « Parcourons le monde ». Les enfants verront à travers différents aspects culturels ce qui représente la diversité de notre planète (que ce soit en français, en géographie, en sport, etc… )

 

Pour l’année 2021-2022, nous exploiterons l’accroissement du vocabulaire chez les élèves. 

Les compétences à développer seront les suivantes :

  • S’exprimer dans un langage syntaxique correct et précis. 
  • Reformuler pour se faire mieux comprendre
  • Ecouter de l’écrit et comprendre
  • Pratiquer divers usages du langage oral
  • Constituer un répertoire à partir de mots des leçons et des lectures
  • Etendre ses connaissances lexicales

 

Pour l’année 2022-2023, l’accent sera mis sur le sens accordé aux apprentissages et les élèves devront comprendre pour apprendre. 

Pour cela, il leur faudra :

  • Participer verbalement à la production d’un écrit
  • Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle
  • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer
  • Prendre en compte les enjeux de la lecture, pratiquer différentes formes de lecture
  • Savoir lire pour réaliser différents objectifs
  • Appréhender, utiliser diverses représentations du nombre
  • Engager dans une démarche de résolution de problèmes, en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses.
  • Anticiper le résultat d’une manipulation en mesure, en calcul
  • Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre.
  • Mener une démarche scientifique
  • Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.